#1 16 chansons en 30 jours

Et voilà directement le premier jour de ce défi magnifique : 16 chansons en 30 jours !!! Ça va être la joie totale 😉

Aujourd’hui, j’ai travaillé 2 chansons (Yes!).

Petites précisions avant de commencer

Je découvre les chansons

J’ai failli chanter une ou deux fois avant de filmer, pour commencer à m’entraîner mais je me suis dis que ça valait le coup (pour vous et pour moi) de filmer directement la première prise. Pour, entre autres, pouvoir tout de suite la réécouter et la transformer d’une bonne manière dans la deuxième.

Parce que c’est quand même super dur de s’écouter en même temps qu’on chante ! Et je m’en suis bien rendue compte d’ailleurs tout à l’heure. Vraiment je n’aurais pas fait les mêmes choix sans avoir regarder la vidéo avant et m’être écoutée. D’ailleurs j’approuve totalement la méthode finalement, je comprends pourquoi la prof de chant peut me guider aussi vite, parce qu’elle ne fait que m’écouter elle 😉 😀

Donc gardez à l’esprit que je découvre seulement ces chansons. Et donc que je vais aussi me focaliser uniquement sur la voix dans un premier temps. Parce que j’ai commencé à me faire des réflexions sur ce que je dégageais, etc… mais ce n’est vraiment pas nécessaire de penser à ça pour l’instant. Je le reverrais après un peu de travail vocal !

Mes enfants

Mes enfants sont à la maison et vous allez les entendre plusieurs fois en fond sonore au cours des différentes vidéos. C’est normal, pas d’inquiétude, et comme je me suis dis que c’étaient seulement des vidéos d’études je n’avais pas besoin de les retourner à cause de ça 😉 . Ça ne gène pas pour m’entendre chanter !

Fond sonore

Pour préciser je m’entraîne sur le CD enregistré de mon père, c’est ma bande-son, donc on peut distinguer sa voix aussi en arrière plan. Rien de bien méchant mais vous savez comme ça =)

Mon objectif principal

Je tiens à vous le préciser, parce que c’était super important pour moi : prendre soin de ma voix !

Parce que depuis que je me dis que je veux chanter de manière pro (ou au moins devant des gens) j’ai tendance à vraiment forcer sur ma voix. Sans m’en rendre compte, mais du coup je finis ma journée avec mal à la gorge et limite un début de maladie (vu que je suis fragile de la sphère ORL). Ce qui est bien dans un sens parce que je sens assez vite si je force ou pas. Donc objectif principal : réussir à chanter sans me péter la voix ! Trouver ma voix naturelle 😉

Je vous dirais à la fin si c’est atteint pour moi ou non !

Aller, c’est parti pour la première chanson :

Mon amant de Saint Jean

Prise 1

Ce que je retiens de cette première prise, pour commencer par un truc tout con : ce n’est vraiment pas pratique de tenir les paroles dans ses mains !! Du coup vous verrez que pour les prochaines vous ne les verrez plus, parce que j’ai trouvé un système pour les accrocher à coté de la caméra à ma hauteur (mais elles sont bien là !)(et je vais rechercher mon pupitre, ça sera encore mieux 😉 )

Après, coté chant :

Points positifs (oui je commence par les compliments!)
  • En fait pour une première je trouve ça personnellement pas mal. La voix est bien. Après c’est vrai que j’ai commencé par une de celles qui avait une bonne tonalité pour moi (= une tonalité confortable). Oui, je ne suis pas allée chercher tout de suite la plus dure 🙂
  • Et j’ai bien tenu la dernière note, je suis contente (parce que j’ai tendance à la laisser retomber habituellement)
Points à améliorer, tester différemment…
  • Je trouve que dans les couplets le chant n’est pas très fluide. Ça fait comme des à coups qui donnent un aspect un peu bizarre. (J’espère que vous comprenez ce que je veux dire, je n’ai pas encore trop le vocabulaire pour expliquer ça et comme je ne peux pas vous en faire la démonstration… retournez écouter 😉 ). Moi ça me fais un peu un effet comme des montagnes russe. Et ce n’est pas super agréable. Pour la deuxième prise je vise d’essayer de garder en “ligne droite” les phrases du couplet (c’est bizarre de dire ça mais c’est ça l’idée et c’est ça que je vais visualiser quand je vais chanter)
  • J’ai l’impression que je m’emballe un peu. D’ailleurs je me demande si je n’ai pas eu mal à la voix là ? Je ne me souviens plus. En tout cas, je trouve les couplet chantés un peu fort, je vais essayer à la prochaine prise de tester une voix plus douce. Voir même si j’y arrive de les faire en voix de tête. Ça c’est un test pour comparer et choisir ce qui est le mieux après ! (je teste différentes voix 😉 )
Prise 2

Points positifs :
  • Ça reste toujours agréable à écouter. Et c’est déjà ça 😉 !!
  • Je me suis écoutée pendant que je chantais et vu que je voulais tester une voix plus douce, et que je n’y arrivais pas forcément, vous voyez qu’à un moment je mets la main devant ma bouche. C’est pour penser à envoyer le son juste devant moi et qu’il ne s’éparpille pas partout. J’entends une différence à ce moment là, avec une voix plus proche de celle que je voulais… Maintenant est-ce que c’est la meilleure, je ne sais pas, je vais essayer à ma prochaine prise de faire tous les couplets dès le début comme ça pour voir (et entendre surtout 😉 ). Mais je suis déjà contente d’y avoir pensé… et de l’avoir fait 😀
  • J’ai réussi à corriger en grande partie l’effet “montagnes russes”/”sauts” dans les couplets dont je parlais tout à l’heure. C’est quand même plus agréable ! A continuer 🙂
Points à améliorer/tester différemment…
  • Pour reprendre ce que j’ai dis ci-dessus, je voudrais tester toute la chanson en envoyant le son juste devant moi (un peu comme une introspection quoi), en mettant ma main pour m’aider.
  • Mais j’aimerais bien aussi essayé de la refaire avec une autre voix, peut-être pas la voix pleine, mais au moins une autre voix qui “envoie” (ou sonne?) plus. Et comparé les deux pour sentir quel est le meilleur son adapté à cette chanson. (Et ça me stress beaucoup ce choix, j’ai peur de me planter ! C’est bien ça me fait travailler aussi ma confiance en moi 😉 ! )
  • Continuer à corriger l’effet “montagnes russes”.
  • Essayer d’articuler plus aussi pour voir.
  • Ah, et puis bien sûr retenir que le dernier refrain les paroles ne sont pas les mêmes !!! Parce que là je me suis embrouillée à cause de ça à la fin de la vidéo.

Et pour l’instant déjà pas mal pour la découverte. Si j’arrive à faire tout ça à la prochaine vidéo, c’est super !

Maintenant que j’ai noté ce que je ferais à la prochaine prise pour cette chanson… on passe à la suivante :

Accordéon

Prise 1

Points positifs :
  • Je me suis lancée, j’ai osé tester la chansons directement devant vous !
  • J’ai bien le rythme et je sais quand reprendre.

C’est déjà pas mal, enchaînons sur les

Points à améliorer/tester différemment…
  • Alors voilà typiquement l’une des chansons où la tonalité n’est pas la plus confortable pour moi.

Soit trop grave (donc pas possible) soit un peu trop aigue, et ça donne donc un truc un peu trop aigue on est d’accord. Ça fait un peu criard là je trouve. Mais j’ai testé donc je suis contente de moi (eh, pourquoi j’avais pas trop commencé à les travailler encore !!).

Je vais donc appliquer ce que ma prof m’avait conseillée quand j’ai eu le même problème avec les chansons bretonnes : “accrocher la voix” au niveau des clavicules. (Aaah, j’espère que s’il y a des profs de chant qui me lisent, ils comprennent ce que je veux dire et qu’ils ne trouvent pas que je raconte trop de conneries!!).

Pas grave je me lance quand même, et à la prochaine vidéo je vais donc mettre ma main là pour y penser. Et voir ce que ça donne. Et comme c’est le truc principal à modifier pour l’instant je recommence direct :

Prise 2

Points positifs :
  • C’est mieux. Le son de cette vidéo je parle, par rapport à l’autre. Ça correspond mieux à la chanson je trouve. Alors bien sûr, à travailler !
Points à améliorer/tester différemment…
  • J’ai l’impression d’entendre un problème de rythme, que je suis un peu en train de “courir” après la voix de mon père. Faut que je mettes un peu plus de rythme et pour ça articuler plus je pense A tester 🙂
  • Je trouve que le son est mieux que dans la vidéo précédente mais qu’il y a quand même quelque chose qui ne pas va. Ça manque de rondeur ou un truc comme ça (c’est pas facile à décrire ce qu’on entend dites donc!). Et en plus je ne sais pas comment corriger ça 😉 😛 . Je vais essayer des trucs alors et la meilleure idée qui me vient c’est de m’entraîner encore et de rajouter du bâillement. Testons ça 😉

En tout cas, petit arrêt, parce que j’aurais tendance en écoutant cette vidéo à me dire qu’il faut plus de son, et donc chanter plus fort. Et c’est comme ça que je me pète la voix, il faut le dire ! Parce qu’en fait je suis une soprano légère et que donc je ne peux pas chanter si fort que ça. Ça c’est le rôle des micros !!

Donc en gardant ça à l’esprit, je vais rester connectée au fait de préserver ma voix et donc ne pas chanter trop fort. Par contre je peux essayer de rajouter de l’intensité dans ma façon de chanter (je ne suis pas sûre de ce que ça veut dire pour une prof de chant ….) → moi j’entends par là de mettre plus de présence dans ce que je chante (toujours en rajoutant des consonnes je pense ? à tester toujours 😉 ), même en gardant une voix douce.

Prise 3

Points positifs :
  • Je n’ai pas forcé sur ma voix ! (parce que j’ai encore tendance à me dire que je pourrais chanter plus fort 😛 ) Et ça c’est cool !
  • Le son est mieux que précédemment plus rond. Plus agréable à écouter.

(Et je vous avoue qu’au moment où j’écris ces lignes je ne sais plus exactement ce que j’ai fais. Et donc je ne sais pas si je pourrais le refaire 😉 → pour la suite de ce défi je vais noter chacune de mes réflexions au moment où je chante comme ça ce sera plus facile pour les retrouver ensuite !!)

Points à améliorer/tester différemment…
  • Même réflexion qu’à la prise 2, sur l’intensité (si ça s’appelle bien comme ça). Je pense que je ne l’ai pas essayé à cette prise là, donc pour la prochaine j’insiste sur les consonnes pour voir.
  • Parce que le son est joli, mais ne me parait pas aller tout à fait avec la chanson. A voir si avec les consonnes ça va mieux, ou bien …. faire autre chose ? Et là je vous avoue que je n’ai aucune idée, je demanderais à ma prof de chant 😉

Bilan

Et voilà pour le premier jour de ce défi.

Points positifs :

Je suis très contente parce que

  1. J’ai (enfin) commencé à travailler ces chansons
  2. J’ose me filmer sur toutes les prises et vous les transmettre (toutes)
  3. J’ose vous partager mes réflexions, même si elles ne sont pas forcément “justes” du point de vue d’un professionnel. Et malgré ma peur de “mal faire” et d’être jugée ! (ça c’est la pire 😉 )

Et je ne me suis pas du tout pétée la voix !!!! Danse de la joie 😀 C’était mon objectif principal, je suis donc très très contente !! Je termine avec une tout petite gène (quand même) mais c’est rien comparé à ce que j’ai pu avoir. Célébration !

A améliorer pour les prochains jours :

♦ Avoir un cahier où je note mes réflexion directement quand je chante. Ça va m’aider à :

  • me rappeler de ce que je voulais faire dans la prise suivante
  • reprendre la chansons à l’endroit où je me suis arrêtée les jours suivants (histoire de ne pas avoir toujours les mêmes réflexions !) (vu que j’en ai 16, me rappeler de toutes ça va vite être compliqué!)
  • gagner du temps pour écrire ces articles. Ça m’évitera de devoir réécouter chaque vidéo pour savoir quoi écrire 😉

♦ Je pense sérieusement qu’à un moment je vais travailler des point précis de la chanson (par exemple le premier couplet, puis le refrain, etc… D’ailleurs c’est comme ça qu’on fait en cours de chant donc y a pas de raison de changer !) pas seulement la chansons en entier. C’est chouette déjà ce début d’expérience parce que je comprends mieux pourquoi on travaille comme ça en cours de chant 😀 ! (en détaillant chaque partie je veux dire). Même si ça paraît logique au final, c’est vrai que temps qu’on ne l’a pas vraiment expérimenté par soi-même on ne se pose pas forcément la question.

Et voilà ! A demain pour de nouvelles vidéos (soit les mêmes chansons, soit des nouvelles. Ce sera la surprise !)

Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *