1er enregistrement !!!

Je vous disais récemment que je me lançais le défi d’enregistrer/filmer une chanson par mois jusqu’à Noël prochain. (Vous pouvez revoir cet article ici)

Et voici la première chanson de ce défi !!

Elle a été enregistrée avec ma prof de chant et son matériel/home studio d’enregistrement. Du coup, vous allez entendre, il y a des petits effets, et surtout des chœurs !!! (moi et ma prof ensemble !). Ça rend vraiment bien je trouve 😍

Sans plus attendre, voici la chanson en question, pour vous faire votre propre idée 😄 :

Tir na nog (Celtic Woman et Oonagh) – Sarah Leblanc Cover

Je vous la mets tout de suite parce que je suis vraiment fière, mais allez lire la suite quand même, pour voir ce que j’ai retiré et appris de cette première expérience ! (En plus, vous pourrez écouter la chanson en même temps, comme ça 😜)

Et en bonus, vous retrouverez cette chanson en vidéo sur Youtube à la fin de cet article, en mode Noël 😄 ! (Ce qui ne changera pas grand chose en soi, puisqu’il n’y aura quand même que le son, mais si vous voulez la réécouter plus tard ce sera plus facile 😉). C’est mon 1er montage vidéo aussi !

Mes apprentissages suite à ce 1er enregistrement

S’entraîner avant

Là, on est bien d’accord, c’est évident ! Mais le fait est que je me suis pointée à mon cours de chant, tout en sachant très bien qu’on allait enregistrer, sans avoir revu la chansons avant. Parce que je la connaissais et je pensais qu’on allait la rechanter au moins 1 ou 2 fois avant de passer devant le micro. Eh bien, pas du tout !! On a quand même fait des vocalises mais après, on est passé directement à l’enregistrement. Du coup, j’ai eu un peu de mal à retrouver mes marques !

Heureusement, le temps de s’installer et de faire tous les bons réglages, j’ai eu le temps de me remettre dedans. Mais c’est sûr que pour la prochaine, je rechanterais la chanson au moins 1 fois avant pour être vraiment à l’aise !!

Travailler tous les couplets

Je me suis aussi rendue compte que je maîtrisais très bien les 2 premiers couplets de la chanson mais que j’étais beaucoup moins à l’aise sur tous les suivants. Et pour cause ! On avait principalement travaillé et insisté sur les premiers en cours de chant. Et quand je la travaillais chez moi (oui, parce que je l’ai quand même travaillée 😜), je partais du début, donc pareil je me focalisais plus sur les premiers, vu que je ne chantais pas toujours toute la chanson.

Résultat ? J’ai compris maintenant que je devais travailler tous les couplets de manière similaires, même si ça veut dire travailler la chanson en la prenant dans le milieu 😉. Ou ne travailler que le couplet qui m’intéresse. Je vais faire ça dès ma prochaine chanson !!

Respiration et énergie

J’ai aussi constaté qu’il faut une super énergie pour tenir toute une chanson ! Parce que là il est apparue qu’après le premier refrain (tir na nog…) mon énergie commençait à baisser. Je ne sais pas, on rentre dans le rythme de la chanson, on ne fait plus trop attention, on s’assoupit un peu, ou tout simplement on ne maintient pas la bonne énergie…

Cela a été aussi lié au rythme assez rapide de la chanson, qui faisait que j’avais du mal à reprendre ma respiration sur toute la longueur de la chanson !

Bon, comme finalement on a enregistré en plusieurs parties, ça a été, mais s’il fallait la chanter en 1 seule fois dans un concert par exemple, ça serait beaucoup plus compliqué ! (Sans parler d’enchaîner plusieurs morceaux !!)

Du coup je vois très clairement que j’ai un problème avec la respiration dans le chant. Je le savais déjà mais là je l’ai bien senti et je reprends donc de petits exercices de respiration tous les jours. Pour développer ça et devenir à l’aise. Et je vais m’entraîner aussi à garder toute l’énergie nécessaire du début à la fin de la chanson.

Entendre ma voix

Ça, c’est ce qui m’a fait le plus bizarre (vu qu’on s’entend dans un casque et que ce n’est pas exactement la voix qu’on entend en temps normal). Et en même temps le plus plaisir, parce que je me suis trouvée plusieurs fois à penser que, en fait, …… j’ai une belle voix !!!

Et ça, c’est vraiment une belle avancée pour moi, qui ait eu beaucoup de mal avec ça 😉. D’autant plus, que j’aime le résultat que donne cet enregistrement, alors qu’avant j’avais tellement de mal à m’écouter et que je me demandais si ça pouvait être agréable pour les autres de le faire. Donc je commence à aimer ma voix et ça, c’est super méga génial 😃❤

Et j’ai aussi remarqué que de s’entendre dans un casque ça aide beaucoup à entendre comment on chante. Oui je sais, ça paraît logique. Mais j’ai chanté chez moi depuis (sans casque donc) et j’entends beaucoup moins bien ce que je fais en fait.

Du coup, ça me donne très envie d’investir prochainement dans un casque pour m’entraîner et aller encore plus loin. Je vais voir parce que j’ai commandé un micro (Yes !!!!) et j’ai une enceinte/ampli sur lequel le brancher, donc peut être que ça va faire pareil… Je vais tester comme ça déjà et voir si j’ai quand même besoin d’un casque ou non 😄. Je vous en reparle 😃.

Vidéo !

Et voici pour finir, comme promis, la vidéo que j’ai publiée sur Youtube de cet enregistrement. Avec des images de Noël parce que c’est Noël, et j’aime bien l’ambiance, donc j’en profite ! 😉

Tir na nog (Celtic Woman et Oonagh) – Sarah Leblanc cover

N’hésitez pas à la partager si vous l’aimez bien et à vous abonner à ma chaîne Youtube pour recevoir toutes mes nouvelles chansons ! (Peut-être pas toutes de cette qualité là, mais faut bien débuter 😉)

Dites moi dans les commentaires ce que vous en avez pensé !

Et dites moi, si vous avez déjà vécu un enregistrement (en studio pro ou en home studio) comment vous l’avez vécu. Ça m’intéresse, pour encore plus progresser, et aider tous les autres aussi 😃. Partagez nous votre expérience. 😉

Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *