#4 Encore de nouvelles chansons ;)

Aujourd’hui je pensais écouter en boucle le CD de mon père… ce que j’ai fait 1 fois et demi ce matin. (Vous vous souvenez, c’est pour bien avoir les chansons en tête parce qu’il y en a plusieurs que je n’ai pas du tout!)

Et puis en fait je me suis rendue compte qu’il y en avait encore pleins que je connaissais bien que je n’avais pas encore commencé à chanter. Du coup je me suis faite une petite séance de chant cet après-midi ! Voilà le résultat 🙂 .

Pour une amourette

La tonalité est confort pour moi donc on y va direct.

Prise 1

Verdict : le rythme est assez rapide en fait 😉 !! Du coup je me retrouve avec le même problème que sur Accordéon, je ne sais pas où et quand respirer. Aaaaaah ! Donc pareil, j’ai noté les respirations sur la partition et je me concentre là-dessus à la prochaine prise.

Et le rythme est vraiment rapide et je me sens un peu en “dessous” tout le long (=j’ai l’impression de courir pour suivre le rythme). Je ne sais pas si ça s’entend trop, en tout cas ce n’est pas confortable pour moi. (Et puis je pense quand même que ça doit jouer sur la qualité de la prestation 😉 ). (en fait si ça s’entend quand même !!)

Donc je reprend en :

  1. faisant attention aux respirations
  2. prenant une rythme plus rapide (le rythme de la chanson en fait ! Oui j’ai une tendance à traîner sur toutes les chansons, ma prof pourrait vous le confirmer. Donc c’est bien ces chansons rapides, ça va me faire travailler ! 🙂 )

+ Si vous avez écouter l’ensemble, comme je la chantais pour la première fois, j’ai fait un mix de voix : pour les refrains je suis plutôt en voix mixte et sur les refrains (quand ça monte) je suis passée en voix de tête. J’ai envie d’essayer 2 prochaines prises : 1 totalement en voix de tête et 1 totalement en voix mixte. C’est parti pour les essais ! (en faisant attention au respirations et au rythme !) Je ne vous dis rien je vous laisse écouter 😉

Prise 2

Prise 3

Bilan

Alors, avez-vous repérer la voix de tête et la voix mixte ?

Pour ceux qui ne connaissent pas trop, j’essaie de vous expliquer en gros (c’est vraiment en gros, je rappelle que je ne suis pas prof de chant!) :

  • la voix de tête est plus fine, plus légère
  • la voix mixte a plus de son, sonne plus. Je crois qu’on dit qu’elle a plus de timbre. (La voix mixte en fait c’est un mixte entre la voix pleine – de poitrine – et la voix de tête)

Donc la prise 2 c’était la voix de tête (totalement j’espère 😉 ) et la prise 3 c’est la voix mixte.

Et c’était pour entendre la différence et faire le choix de : en quelle voix je vais la chanter ? A priori je pense que ce sera la voix mixte sur cette chanson, je ne sais pas ce que vous en pensez ?

En tout cas, j’ai bien pris le rythme de la chanson, à la troisième prise je me sentais dans les temps et pas en train de courir pour suivre. Ça, c’est super ! (Par contre la respiration, à travailler encore 😉 )

Et pour cette chanson c’est fini, place à la suivante !

Petra

Ça c’est une chanson écrite et composée par mon papa 😀

J’ai essayé de la chanter avant hors caméra pour tester la tonalité, la grave me parait vraiment vraiment trop grave donc je suis partie directement sur l’aiguë. Et c’est parti !

Prise 1

Première vidéo, je trouve le son un peu criard. Je teste la prochaine en essayant d’en avoir un plus jolie, plus fluide…. plus agréable à écouter 😉

Prise 2

Mieux par rapport à la première ! Non ?

Je m’arrête à ce niveau là et je laisse décanter. Parce que je n’ai pas d’idées encore de quoi faire pour travailler cette chanson. Je réécouterais la vidéo et je prendrais des notes 😉

Mon amant de St Jean

Bon là, je commençais à avoir mal à la gorge (rhoooo), donc j’ai décidé de finir avec une que je connaissais déjà (revoir le jour 1). Pour le fun !

Prise 1

Alors là effectivement, j’ai eu envie de tester un truc. Et je suis bien contente d’avoir eu cette envie parce que d’habitude je me calque exactement sur ce que fait le chanteur initial. Et doublement de l’avoir fait et de le publier ici ! (triplement contente donc 😉 )

Donc vous allez entendre, j’ai testé une voix soufflée dans la première partie de la chanson. (voix soufflée = voix dans laquelle on laisse passer de l’air en même temps). Au final j’ai vraiment manqué d’air donc je suis revenue à une voix plus normale dans la deuxième partie de la chanson 🙂 . Je vous la met pour le plaisir, si vous voulez l’écouter !

Suite à cette petite expérience, j’ai eu envie de tester la chanson en voix de tête et en voix mixte pour comparer. Comme tout à l’heure. C’est parti 🙂

Prise 2

Prise 3

Bilan

Vous avez entendu la différence ? La prise 2 c’est la voix de tête et la 3 c’est la mixte.

Eh bien là moi j’aime vraiment la voix de tête, je trouve que ça va bien avec les paroles et la chanson. A revoir avec ma prof, j’ai peur que elle préfère la voix mixte. En même temps à moi d’argumenter alors si moi je préfère vraiment vraiment la voix de tête. A voir.

Pour ça je réécouterais les 2 vidéos à tête reposée (un autre jour quoi) pour sentir ce qui va le mieux (pour moi en tout cas).

 

Sur ce, on s’arrête là pour aujourd’hui ! C’est déjà pas mal et là pour le coup j’ai terminé avec mal à la gorge. Du coup demain, je ne vais pas chanter. Je vais me contenter d’écouter encore et encore les 16 chansons, et peut être prendre le temps de revoir certaines des vidéos déjà tournées pour prendre des notes sur ce que je pourrais avoir à travailler 😉

A demain alors pour un petit bilan de tout ça 😉 !

 

Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *