Actualisation : 16 chansons en 30 jours !!

J’ai publié il y a 2 jours le défi “30 jours pour 1 chanson” que je voulais me lancer. Si vous ne l’avez pas lu, ça vaut le coup de le lire avant de continuer pour suivre cet article : cliquez ici pour y aller.

Problème

Et en fait le lendemain je me suis rappelée que je suis censée préparer des chansons pour chanter prochainement avec mon père.

Rappel de la situation

L’histoire c’est que suite à notre prestations du 5 août (vous pouvez revoir cette histoire ici) mon père m’a proposé d’aller chanter avec lui et son orgue de barbarie sur les marchés. Je trouve que c’est une super idée pour m’entraîner (à chanter et aussi devant des gens 😉 ) et j’ai donc dit oui.

C’est mon papa ! (et le CD des chansons qu’on va chanter)

Sauf que ça fait 16 chansons en fait ! Et que là ce ne sont pas des chansons traditionnelles bretonnes où on répètent sans arrêt les 5 mêmes phrases. (Bon là j’exagère, il y a des chansons qui ont plus de texte que ça, mais en gros c’est de la musique traditionnelle et ça se répète beaucoup quand même.)

1. Apprendre les paroles

Donc j’avais décidé de commencer par apprendre les paroles. Ce que j’ai quasiment fait pour 3 d’entre elles. Et là j’ai écouté les chansons de mon père sur son cd (ci-dessus 😉 ) et …

2. Chanter d’abord

… en fait la tonalité sur plusieurs d’entre elles n’est vraiment pas top pour moi. Enfin, disons que ce n’est pas la plus confortable, dans les médium. Certaines je vais devoir les chanter un peu plus aigue que ma tonalité confort et forcément, avec l’orgue de Barbarie, ce n’est pas possible de changer ça !

Et donc là je me suis dit qu’il fallait vraiment que je m’entraîne à chanter en priorité !  Au pire pour les paroles, je les lirais dans le carnet que je me suis fait qui les regroupe. Vaut mieux chanter bien en lisant les paroles que chanter mal de tête, non ?! Moi je préfère en tout cas 😉 . Mon choix se porte donc là-dessus !

2ème problème

Aaaah ça m’embête d’écrire ça là, mais la vérité c’est que je n’aime pas beaucoup ces chansons 🙁 (papa, si tu lis ça, ne m’en veut pas !! Lis la suite ça s’améliore après 😉 ). Elles ne me font pas vibrer quoi. Du coup c’est aussi pour ça que je ne les ai pas trop travaillées depuis 15 jours. Et donc même si je veux les chanter, sans me prendre la tête sur les paroles, bah… c’est dur !

C’est le bazar ! (dans ma tête)

Mais alors, je me suis dis “je me suis lancée le défi de travailler une chanson en 30 jours, cool, je vais en prendre une des 16“, mais “merde, je ne les aime pas assez pour passer 30 jour dessus, en plus il y en a 16 quand même !!“, “et puis j’avais envie de prendre une certaine chansons“, ….

Mais comment je vais pouvoir en travailler 1 tous les jours + les vidéos + les articles + les 16 chansons là quand même ???!!

Alors je suis revenu à ce qui était important pour moi !

Ce qui est important pour moi

Eh bien ce qui est important pour moi c’est de développer le chant dans ma vie !

Et pour faire ça, je pense qu’on est tous d’accord, l’opportunité de chanter avec mon père est bien plus intéressante que mon petit plaisir de savoir travailler toute seule une chanson dans mon coin (même si je vous la partage en vidéo).

En plus je suis sûre que les chanteurs qui ont commencé n’ont pas toujours chanté les chansons de leurs rêves au début. Donc je veux devenir pro donc je commence avec les opportunités que j’ai et je suis sure qu’au fur et à mesure je me rapprocherais de ce qui moi me fait vibrer. (Sachant en plus, pour rappel, que ce n’est pas encore tout à fait clair pour moi 😉 ).

Le plus important pour moi est donc de préparer ces chansons pour chanter avec mon père ! Et je vais rester connecté à ça pour garder ma motivation tout du long 😀

Nouveau défi

Le défi 30 jours pour 1 chanson m’intéresse toujours mais le timing n’étant pas bon, je le déplace à plus tard 🙂

Par contre c’est super du coup parce que je vais le modifier légèrement en 16 chansons en 30 jours, et ça va m’aider à travailler de partager ce travail avec vous 😉

Et, vu la quantité de travail dans ce nouveau défi, je vais changer un peu les modalités !

  • Je commence dès maintenant, par contre je garde la date de fin du 30 septembre (pour les journées où je n’aurais pas le temps !)
  • Je vais clairement demander l’aide de ma prof de chant là ! Quand même 16 chansons, je ne suis pas complètement cinglée. D’ailleurs je la vois demain, je vais lui demander pour le mois de septembre de faire 4 cours de chant au lieu de 2 de chant et 2 de piano. Pour bosser à fond ! Bah oui, une fois que je suis motivée, je suis motivée !!! 😛
  • Je ferais un article par jour mais pas forcément de vidéo. Dans ce dernier cas c’est que je n’aurais pas travaillé directement le chant, par contre je partagerais ce que j’ai fait ou les réflexions que j’ai eu. Ou les échanges avec ma prof par exemple. (Oui je ne vais pas vous filmer mes cours de chant 😉 – peut être des enregistrements si j’ai le temps et que je trouve comment faire 😛 )

Eh ben voilà ! Y a plus qu’à 🙂

Bon je vous avoue que ce qui m’embête le plus c’est le temps que ça va me prendre sur l’ordinateur. Mais en même temps ça me force à travailler et ça c’est top ! Et puis s’il n’y a pas un peu de challenge c’est pas drôle 😉

A bientôt pour les premières chansons et vidéos alors !

Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *