D’où je pars ?

Je commence ce blog pour vous partager mes réflexions et mes actions vers le développement du chant et de ma musique dans ma vie. Idéalement vers un niveau professionnel, mais ça on verra bien 😉 . Et vous aider à le faire vous aussi. Et pourquoi pas ensemble 🙂

Je consacre ce premier article à me remémorer ce que j’ai déjà fait et où j’en suis à l’heure actuelle. Pour que vous le sachiez aussi et qu’on parte tous sur des bases communes. Parce que tout a commencé très récemment en fait…

Il y a 4 mois…

A ce moment je terminais pour la 3ème fois la formation de David Laroche pour développer de la gratitude dans sa vie. A la fin de cette formation il nous invite à nous demander vers où on veut aller dans la vie, ce qui nous inspire vraiment. Et pour tout vous dire j’ai toujours bloqué à ce niveau là 😉

Mais il y a 4 mois (fin avril 2018), j’ai eu l’idée de regarder en arrière, ce que je faisais naturellement et facilement dans ma vie. Parce qu’il y a des choses que j’ai envie de faire mais que finalement je ne fais jamais (pour toutes sortes de raisons…) et d’autres, malgré les difficultés ou les peurs que je peux rencontrer, j’y vais. C’est plus fort que moi. J’en ai besoin !

Et là la réponse m’est apparue évidente :

Le chant !

Il faut savoir que j’ai toujours chanté dans ma vie, j’ai chanté toute mon enfance avec ma mère dans des ateliers “chanter en famille”, puis j’ai fais des chorales, des cours individuels, encore des chorales, des ateliers de techniques vocales et à nouveau des cours individuels.

D’ailleurs c’est ça qui m’a orienté vers le chant, parce que quand j’ai eu envie de reprendre des cours de chant il  y a plus d’1 an maintenant, j’ai cherché une prof par internet, je l’ai contacté et j’y ai été. Sans absolument rien savoir sur elle. Sans hésiter. Alors qu’à la base je suis quand même assez timide et aller vers les autres ce n’est pas ma tasse de thé. Je ne sais pas, il y a des choses comme ça où c’est juste plus fort que nous ! Le chant en est une pour moi.

Mais jamais, jamais jusqu’à cet instant je n’avais envisagé sérieusement de faire une carrière dans la chant. Ou même de chanter plus que “juste pour moi”.

Même si bien sûr j’enviais tous ces gens le faisaient et ceux qui participaient aux émission telle que Star Academy, The Voice, etc… Ça ne me serait pas venu à l’idée de le faire aussi, non, c’est pas pour moi !

Et pourtant dès que l’idée m’a traverser l’esprit ça m’a paru évident. J’ai même vu pleins de signes qui m’avaient toujours orientés dans cette direction. Mais à priori je n’étais pas prête avant 😉

Je décide de tenter le coup

Et comme le 1er mai je commençais une nouvelle formation avec David Laroche “Entraîner pour réussir”, dont le but est de nous aider à réaliser nos projets, c’était l’occasion de m’aider à développer ça ! 😉

Voici donc les premières actions que j’ai menées ces 4 derniers mois vers cet objectif :

  • Prendre des cours de piano

J’en avais déjà fait 1 an mais sans trop d’objectifs, du coup je n’avais pas trop accroché (en plus j’ai eu mes enfants à cette période donc compliqué à gérer aussi 😉 ). Là, avec l’objectif de chanter à un autre niveau, j’aimerais beaucoup pouvoir m’accompagner au piano. Surtout que j’en ai déjà un ! J’ai donc demandé à ma prof de chant si elle donnait aussi des cours de piano. Et oui ! Du coup maintenant j’alterne 1 semaine cours de chant et 1 semaine cours de piano. J’en suis à environ 5 cours à l’heure actuelle.

Et comme j’ai un objectif précis en tête je suis beaucoup plus motivée pour m’entraîner et retenir tout ce qu’elle me sort sur la musique. (si vous êtes musiciens vous savez de quoi je parle, sinon je vous le dis, la musique quand on débute c’est assez prise de tête! Mais je sais pourquoi je suis là donc ça va, et puis j’ai confiance qu’un jour je trouverais tout ça très clair et que je comprendrais l’utilité 😉

  • Chercher des musiciens sur internet

Comme je chante mais ne fais pas (encore!) vraiment de musique (je joue de l’accordéon diatonique quand même), si je veux travailler dans ce domaine je suppose que j’ai besoin de musiciens qui m’accompagne. Et j’ai eu l’idée de rechercher sur internet.

J’ai répondu à une annonce qui me plaisait et j’ai rencontré le musicien. On a bien discuté et c’était super, dans le sens que, je vous l’ai déjà dit, pour moi aller vers les autres c’est très compliqué. La preuve que j’ai vraiment envie 😉

Ça n’a finalement pas abouti parce qu’on avait pas les mêmes goûts musicaux mais je retiens des bénéfices :

  1. je suis capable d’aller voir des gens pour leur parler chant et musique
  2. je sais un peu mieux maintenant vers quoi je veux aller comme style de musique/chanson
  3. je sais qu’il y a des annonces sur internet pour ça ! (bah oui, je l’ignorais jusqu’à il y a peu!)

Pour l’instant je n’ai pas plus avancé dans cette voie, mais je continue à regarder régulièrement les annonces quand même.

  • Demander à mon père

Vous savez ce que j’ai réalisé 1 semaine après avoir décidé de devenir chanteuse ? Que mon père était chanteur ! Bon ok, il est aussi musicien et prof de danse, surtout ces deux-là d’ailleurs, mais quand même!! C’est son métier de donner des cours de danses traditionnelles bretonnes et d’animer des soirées ! (c’est un prof assez reconnu d’ailleurs dans le monde breton).

Pour vous dire que je n’étais pas branchée et/ou que j’avais une très bonne croyance limitante dans ce domaine ! Parce que mon père faisait déjà ça quand j’étais petite 😉

Donc je lui ai envoyé un mail pour savoir si je pourrais chanter avec lui. Il a dit oui !!!! 😀 . Animation de rue le 5 août.

Cela m’a occupée une bonne partie des 2 derniers mois. Il y a eu les répétitions (au moins 4) avec mon père, l’apprentissage des chansons et surtout des paroles, le travail de la voix. J’en ai parlé à ma prof de chant qui m’a aidé aussi. Elle était d’ailleurs super contente que je me lance, ça m’a fait vraiment plaisir.

Et le 5 août on a chanté pour faire danser un cercle celtique. C’était vraiment bien pour commencer. Et j’ai adoré, c’était super !

En vidéos pour avoir une idée 😉 (qualité pas top top mais c’est pas grave 😉 )(c’est moi la fille en blanc!)

  • The Voice

Une des choses qui m’a convaincue que je voulais chanter, c’est mon attirance pour ces émissions de chant et l’envie que je ressens en les regardant et en voyant les gens qui y vont.

Donc je me suis dis, aller j’ose, je m’inscris à The Voice !

J’ai commencé déjà par me filmer en train de chanter. C’est carrément pas facile en fait ! Mais en même temps ça a été super intéressant parce que ça m’a entraîner à me regarder, à m’écouter et ainsi à m’améliorer. A entendre des choses que je ne perçois pas d’habitude. Et de travailler sur mon attitude aussi. Qui, vous en conviendrez, ne dépend pas directement du chant mais est quand même super importante.

Après pas mal de vidéos (il faut le dire) j’ai fini par en envoyer une. J’attends la réponse maintenant. (En fait n’ayant pas eu de réponse du tout, je ne suis pas sûre qu’ils l’aient bien reçu, peut être que je renverrais une).

En tout cas, chouette expérience !

Pour résumé

Et voilà où j’en suis pour l’instant. J’ai donc fait une première prestation en public (pas mal en 3 mois!), je prend des cours de chant et de piano, j’ai envoyé une vidéo pour le casting de The Voice (!!) et je regarde régulièrement les annonces de recherche de chanteuse.

Et la suite ?

Suite à notre prestation mon père m’a proposé d’aller chanter avec lui et son orgue de barbarie sur les marchés. J’ai dit oui 🙂 ! J’ai donc de nouvelles chansons à apprendre 🙁 (ça fait travailler la mémoire remarque !! 😉 )

Je continue à travailler le piano et le chant.

Je cherche la façon dont je veux chanter, mon style. Je me suis rendue compte que jusqu’à maintenant je cherchais plus à imiter les autres, donc maintenant je veux trouver ce qui me caractérise moi et ce que j’ai envie de transmettre. Je suis en recherche 😉

J’ai fait une liste d’action que je pourrais faire pour avancer.

J’ai démarré ce blog pour partager avec vous mes découvertes, avancées, trucs et astuces… et ainsi mieux intégrer moi-même et me forcer à avancer ! Et vous aider en même temps. Avançons ensemble 😉

Et voilà mon état des lieux actuel 😀

Je reviendrais vers vous pour de nouveaux articles orientés vers ce qui nous intéresse tous : le chant et la musique !

Quel sera mon chemin dans la musique? Mystère… Suivez moi pour le savoir 😉

Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *