Et si la clé c’était la technique vocale ?

Je sors d’un défi que je me suis lancé sur ce blog de travailler 16 chansons en 30 jours. (Retrouvez l’ensemble des articles qui y sont consacré ici)

Et en fait je ne suis pas allée au bout parce que j’ai pris conscience en cours de route que je ne “chantais” pas bien. Que je ne “plaçait pas bien ma voix”. Je ne sais pas quel est le terme exact, en tout cas j’avais clairement de mauvaises habitudes qui faisaient que quand je chantais un peu longtemps je finissais avec un bon mal de gorge. En gros j’abîmais mes cordes vocales ! Et donc au bout de 3 jours je ne pouvais plus vraiment chanter !

Apparition du problème

Ce problème est apparu quand j’ai commencé à vouloir chanter plus que pour mon plaisir personnel. Quand je me suis dit : “et pourquoi je n’essaierais pas de faire des scènes, voir de devenir pro.”

Sûrement d’une part parce que du coup j’ai commencé à me mettre une certaine forme de pression. Mais aussi je pense (avec le recul) parce que je me suis mise à chanter beaucoup plus dans mes journées.

En fait, avant de me dire ça, je ne chantais quasiment jamais entre mes cours de chant qui étaient espacés de 15 jours. Bon si, sur les chansons que j’entendais à la radio, mais franchement dans ce cas là c’est sans prise de tête on est d’accord? On ne s’écoute pas et on n’essaie pas de “faire bien”. (Surtout qu’en général on ne s’entend pas vraiment vu qu’on chante par dessus le chanteur/la chanteuse !)

Mais dès que j’ai voulu développer plus le chant dans ma vie, est apparu le “problème de forçage” de ma voix !

Ça fait quelques mois maintenant et je bute continuellement dessus. Ma voix va mieux, je me remets à chanter et hop j’ai à nouveau mal à la gorge, etc…

Et on le travaille en cours de chant avec ma prof, mais c’est vrai que là ça coince.

Un vrai casse-tête !

Je lance ce blog et un défi

Et c’est là que j’ai commencé ce blog, en débutant par me lancé un défi de travailler 16 chansons en 30 jours. Et même si j’ai a nouveau buté sur ce problème, cela m’a énormément apporté.

Le blog

Le blog m’a permis de commencé à regarder ce qui se faisait sur internet dans le domaine du chant : autres blogs, chaînes youtube… Et il y en a en particulier un qui m’a interpellée, le blog bienchanter.fr !

Parce que le gars qui le fait, Antoine Rudi, raconte son histoire au cours de laquelle, quand il a commencé à chanter il s’est assez vite péter la voix ! Vous pensez que cela m’a interpellée 😉 . Et donc au final il a fini par se former à la technique vocale et maintenant il aide les chanteurs mais aussi qui travaille avec leur voix (commerciaux, conférenciers, profs…) à mieux gérer leur voix pour en prendre soin.

En fait, j’en avais déjà entendu parler via un autre coach, Jean Sommer, il y a quelques années et ça m’avait déjà interpellée mais ça en était resté là à ce moment là. Mais vous voyez que je l’avais quand même retenu 😉 !

Du coup je me suis inscrite à la newsletter de Antoine pour en savoir plus.

Le défi

Le défi lui m’a permis de vraiment réaliser que j’avais un problème de “voix”. Alors pas un problème de voix en tant que telle (ma voix va très bien) mais que j’avais certainement de très mauvaises habitudes vocales, qui faisaient que j’en venais à forcer et à me faire du mal. Et que clairement, je n’arrive pas à régler avec mes cours de chant !

Ce n’est pas faute de ma prof de chant d’essayer, elle était vraiment embêtée à mon dernier cours de ne pas réussir à me faire comprendre/sentir quels étaient les bonnes habitudes, le bon chemin à emprunter. 😉

Et dans ma vie ?

J’aborde ce point parce que ça m’a aussi fait énormément réfléchir. Parce que je me suis rendue compte qu’en fait, même en parlant, je finissait pas forcer et me faire mal à la voix !

L’autre soir, je suis revenu de chez mon frère (on avait fêté sa crémaillère avec lui, ma sœur et nos conjoints) avec un super mal de gorge. Je m’en suis même rendue compte avant de partir et j’avais arrêté de parler du coup, ou en tout cas en faisant plus attention. N’empêche que le lendemain j’avais super mal à la gorge !

C’est une anecdote mais en fait en y repensant, ça m’est déjà arrivé pleins de fois dans ma vie, qu’après des moments où j’ai beaucoup parlés, je me fasse vraiment mal à la gorge au point d’avoir du mal à parler le lendemain. C’est souvent dans des cas où il y a plusieurs personnes, je pense que je dois avoir tendance à forcer par peur qu’on ne m’entende pas.

En tout cas cette histoire m’a fait réaliser que j’avais un problème de voix en général finalement, et pas seulement dans le chant. Ce qui m’a fait m’intéressée à la technique vocale.

Je cherche une solution.

La technique vocale, la solution ?

Du coup je m’intéresse de plus en plus à la technique vocale. Je sens que là c’est vraiment d’un coach vocal dont j’ai besoin et plus simplement d’une prof de chant, même si elle est géniale. Un coach qui me fera travailler ma voix en générale, pour m’éviter toute cette fatigue et ce forçage que je peux faire.

D’autant plus que les mails que je reçois d’Antoine (du blog bienchanter.fr qu’on a déjà vu plus haut) me parle beaucoup dans ce qu’il dit.

Donc j’envisage sérieusement de m’y mettre. Jusqu’à ce matin où je reçois justement un mail d’Antoine qui propose l’une de ses formations à un super prix. Une formation pour travailler sa voix de manière générale, donc d’abord sa voix parlée ! Vous pensez si ça m’a fait tilt !! 😉

Je me lance dans une formation en ligne de technique vocale 🙂

J’ai hésité mais finalement très peu au vu du prix et de mon envie réelle maintenant de travailler sur ce sujet. Parce que là, c’est soit tester ça, soit reprendre mes cours de chant juste pour moi et ça je ne veux pas !

J’aurais jusque là plutôt envisagé de travailler en face à face avec un coach, mais vu que l’opportunité s’est présentée, je me suis dit que c’était une excellente occasion de tester. Voir si la technique vocale est bien la solution à mon problème actuel.

Et pour l’instant (j’ai regardé le module 1) je suis assez satisfaite. Alors comme ce sont des exercices à pratiquer quand même (forcément ! 😉 ) je ne peux pas encore dire si ça va vraiment m’apporter quelque chose. Mais je suis motivée donc je vais tester jusqu’au bout.

En plus comme c’est une formation qui devrait durer 1 mois, et que j’ai arrêté mon défi des 16 chansons en 30 jours (vous pouvez voir pourquoi ici), je vous ferais des points réguliers pour savoir si c’est la clé pour s’améliorer en chant. 😉 En plus ça va me motiver à travailler régulièrement 😛

Ai-je trouver la solution ? A suivre 😉

En tout cas si ça marche bien, j’envisagerais sérieusement de faire un coaching individuel en face à face avec un prof ! On se retrouve dans un mois pour le bilan. 😀

 

Dernières pensées

Causes psychologiques

Je reste persuadé qu’il doit y avoir des causes psychologiques à ce problème et qu’on peut travailler dessus. Et en même temps le fait de les connaître ne m’avance pas à grand chose pour l’instant. (Même si je ne les connais sûrement pas toutes) (Exemple : la timidité, le manque de confiance en soi, la peur de m’exprimer, l’envie de “bien faire”, de faire “comme” untel/unetelle, l’impression que personne ne m’écoute…). 

En fait c’est bien beau mais je crois que ça ce sont finalement les causes des habitudes que j’ai prises avec ma voix. Par exemple parler vite, forcer, les problèmes de respiration…

Sauf que même si je ne ressens plus forcément ça (plus autant en tout cas) mon corps lui a gardé ses mauvaises habitudes et oui, il faut peut être le rééduquer ! Après tout il semblerait que même les plus grands conférenciers, orateurs, prennent des cours de techniques vocales. Alors pourquoi pas nous chanteurs ?

Etant donné que j’ai beaucoup travaillé sur moi, et que je le fais toujours en parallèle, je vais voir si ça ne serait pas bien quand même de faire les 2. Et surtout de rajouter un aspect plus concret, corporel. Ce n’est pas juste en réglant mon problème de confiance en moi que je vais avoir une super voix, n’est-ce pas? En fait je pense que ça doit être important de travailler les 2 en parallèle. Du coup je teste ! Je vous tiens au courant 😉 

Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Et si la clé c’était la technique vocale ?

    1. Merci beaucoup Fred pour tes encouragements ! Ça me fait vraiment plaisir, d’autant plus que je galère un peu en ce moment sur le “travail” en question 😉 .
      Donc vraiment merci pour ton commentaire qui me remonte le moral 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *