Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions

Des bonnes résolutions… voilà ce qu’on prend souvent au démarrage de la nouvelle année. Personnellement, je n’ai jamais été fan. Pourquoi attendre la nouvelle année, ou une date précise, pour décider de faire des choses pour changer sa vie ??! Néanmoins, comme c’est la période 😉, j’ai décidé de m’arrêter quand même sur cette notion. Parce que, même si on peut effectivement prendre des bonnes résolutions au nouvel an, ou à n’importe quel moment de l’année, le plus dur reste de les appliquer plus de 10 jours ! (Oui, j’exagère un peu là 😜)

Cet article participe à l’événement interblogueurs “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Je vous conseille d’aller lire en complément cet article : Comment gagner de l’argent avec votre art, qui donne des pistes intéressantes d’actions (ou de bonnes résolutions !) si, comme moi, vous êtes intéressés par vivre de la musique 😉

Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions !

Je vais partir d’un exemple de ma vie pour illustrer.

D’où je pars ?

Dans mon cas, avec mon envie de devenir chanteuse, j’ai compris il y a plus de 6 mois que je devais travailler ma voix ! Super. On va donc dire que c’est ma “bonne résolution”. Et qu’est-ce que j’ai fait avec ça ? Plein de choses.

Et où j’en suis aujourd’hui ? Nulle part ! Je ne travaille toujours pas ma voix régulièrement. Je ne chante pas tous les jours. Je laisse le temps couler et quand arrive mon cours de chant, je me stresse un coup pour travailler quand même un peu avant !

Ce que je fais maintenant

En fait, je n’en suis plus tout à fait là, parce que j’ai décidé de changer de tactique. Parce que mon objectif est vraiment important pour moi. D’ailleurs, j’aurais déjà laissé tomber si ce n’était pas le cas 😉

Une nouvelle habitude

Ce qui est bien, c’est que justement j’ai testé beaucoup de choses, vu que ça ne marchait pas, testé d’autres choses, lu, fais des formations, réfléchi, senti à quel point mon objectif est important pour moi, testé encore d’autres choses… jusqu’à arriver aux 3 choses indispensables à mettre en place pour vraiment progresser (article que j’ai publié sur ce blog la semaine dernière). J’en reparle, parce que j’ai pris conscience d’un truc vraiment important à ce moment là (c’est l’astuce n°3 😉) :

Pour atteindre ses objectifs il vaut mieux se focaliser sur l’acquisition d’une nouvelle habitude, qui va nous aider à atteindre cet objectif, plutôt que sur l’objectif en lui-même.

Et ça, moi ça me parle beaucoup !

SAUF QUE : j’ai déjà testé de mettre en place une habitude de chanter tous les jours 30 minutes et ça n’a pas marché !

Des petits pas !!!

Des petits pas, j’en fais depuis déjà un moment dans d’autres domaines et je suis ébahie par leur puissance ! Du coup j’ai décidé de combiner les 2 : me créer une nouvelle habitude oui, mais en partant petit !!

Si vous avez une grande ambition, faites le plus grand pas possible dans le sens de sa réalisation. Si c’est un tout petit pas, ne vous inquiétez pas, car c’est probablement le plus grand qu’il vous est possible de faire pour le moment.

Mildred Mc Afee

Je vise donc maintenant de chanter 5 minutes par jour. Pas plus. Parce que j’ai testé 30 minutes et j’ai lâché. Je commence très petit mais je le fais bien TOUS LES JOURS.

Et quand j’aurais pris l’habitude de travailler tous les jours, j’augmenterais progressivement le temps. 😄

Top chrono !

Intellectuellement, je me juge de ne pas faire plus. Bah oui, ce serait mieux de faire directement 1h tous les jours non ??! Sauf que concrètement, je me juge et je ne chante pas ! Là au moins, c’est très petit mais je le fais !! Et je suis fière de moi. Et ça renforce ma confiance en moi et ma détermination.

Mieux vaut poser des actions très petites et AGIR plutôt que de viser des actions plus grandes, sûrement “mieux” pour l’atteinte de mon objectif, mais que je ne ferais jamais !

Une déclaration “publique”

J’ajoute un truc (en bonus 😉) qui m’aide beaucoup à ce stade : c’est d’annoncer ma décision à une ou plusieurs personnes. Comme je l’ai fait sur ce blog pour mon défi 13 chansons en 13 jours ou sur Instagram pour les 5 minutes de chant par jour.

Parce que, quand on doit “rendre des comptes” à quelqu’un d’autre, ça nous donne une motivation supplémentaire pour nous dépasser. Pour moi, ça marche bien en tout cas et ça me permet vraiment de me tenir à ce que j’ai décidé de faire 😉.

Pour terminer et résumer

Pour moi, le meilleur moyen d’appliquer mes bonnes résolutions est de partir de mon objectif (pour moi : devenir chanteuse avec le sous-objectif de développer ma voix) et de me demander :

Quelle nouvelle habitude je peux mettre en place dans ma vie pour commencer à me diriger vers cet objectif ?

Pour moi : chanter tous les jours. Puis je me demande :

Quelle est la plus petite chose que je peux faire pour installer le plus facilement possible cette habitude dans ma vie ?

Parce que franchement, si c’était facile, on l’aurait déjà mise en place cette habitude ! Moi je me suis donc fixée 5 minutes de chant par jour. Parce que ça reste relativement facile malgré le challenge. 😃

Et, au fur et à mesure, je vais en faire un peu plus tous les jours, installer cette habitude et avancer vers mon objectif sans m’en rendre compte. Tout en étant fière de moi chaque jour ! Ça c’est cool quand même 😉

Et voilà ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions !

Dites moi dans les commentaires quelle est votre astuce à vous pour appliquer vos bonnes résolutions et créer un changement durable dans votre vie.

Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *