Mon nouveau défi : 13 chansons en 13 mois

Si vous me suivez sur ce blog, vous savez que je me suis déjà lancé un défi de travailler 18 chansons en 30 jours. J’avais arrêté parce que finalement je m’étais rendue compte que ça n’allait pas. (Vous pouvez relire tous les articles relatif à ça dans la rubrique “défi”).

Déprime et solution

Cependant j’ai traversé ces dernières semaines un bon passage à vide. Avec des gros doutes, des remises en questions, etc… Et j’ai réalisé que j’avais besoin d’un but pour avancer. Par exemple si je me préparais pour un concert, je saurais pourquoi je travaille le chant, et surtout j’aurais beaucoup plus envie de le faire !

Du coup je me suis dis que je pouvais utiliser ce blog pour m’aider ! Après tout je veux l’utiliser pour partager avec vous des techniques pour avancer dans le chant, pour partager mon parcours et aussi pour me motiver à avancer. J’ai donc décidé de me lancer un nouveau défi 🙂 – et de le publier sur ce blog pour être sûr de m’y tenir !

Mon nouvel objectif – mon défi :

13 chansons pour Noël prochain ! 🙂

Je vais travailler 1 chanson tous les mois jusqu’à Noël prochain, soit 13 chansons au total. Et je vais les publier bien sûr, soit en podcast soit en vidéo sur ma chaîne Youtube. Même si ce n’est pas parfait !

Ce que ça va m’apporter :
  1. un objectif/un but/une motivation pour avancer
  2. la direction dans laquelle travailler ma voix et comment le faire
  3. un entraînement à travailler des chansons ! (parce que je ne sais pas vraiment comment ça se passe encore)
  4. un début de répertoire aussi, parce que je vais essayer au maximum de les apprendre par cœur. Donc je pourrais les rechanter quand je veux.
  5. une base de départ de chansons sur Youtube. (Vu que pour se développer dans le chant maintenant c’est quasi indispensable de se faire connaître sur ce site)
  6. si je veux candidater à The Voice l’année prochaine j’aurais déjà une base de chansons à proposer… et plus d’expérience 😉
  7. le développement mes connaissances techniques. Parce que je compte commencer avec le mini micro que j’ai mais, certainement au cours de l’année, je vais aller me renseigner pour en acheter un plus “pro” (?) (et peut-être une caméra aussi ?)
  8. un entraînenment à me monter, être à l’aise devant la caméra. Et par extension devant du public – j’espère bien que ça va m’aider à pouvoir chanter devant des “vrais gens” 😉
  9. un entraînement aussi à me lancer même si ce n’est pas “parfait”, oser faire un premier pas et évoluer/m’améliorer au fur et à mesure. Pour m’entraîner à devenir meilleure !
  10. sûrement pleins d’autres choses 😀 …

Pourquoi ce défi ?

J’en suis à un point où je ne sais pas trop où je vais, ni du coup comment faire pour y aller. Je veux travailler ma voix mais je ne sais pas vraiment pourquoi, ni comment. Je ne sais pas vraiment non plus comment travailler toute seule chez moi, d’ailleurs jusque là je ne chantais que pendant les cours de chant, je faisais très peu de travail vocal chez moi.

Je sais que je veux devenir chanteuse pro aussi, mais je me plains de ne pas connaître mon “style”. Quand on me demande de chanter, je ne sais pas quoi chanter, parce que je n’ai pas vraiment retenu les chansons que j’apprends en cours de chant. Et puis j’ai encore peur de chanter devant des gens.

Je sais que c’est important de mettre des vidéos de notre musique sur Youtube pour se faire connaître mais je ne le fais pas (oui, ça c’est mon coté perfectionniste qui ressort). Je ne suis pas à l’aise devant une caméra. J’ai peur du regard des autres et de la critique.

Bref, j’en suis à un point où j’ai besoin de soit tout arrêter, soit passer à l’étape supérieure. Et j’ai choisi de passer à l’étape supérieure en me fixant un objectif. Un défi 😀 ! Surtout que je peux profiter de ce blog pour m’aider à m’y tenir 😉 . Donc ça fait d’une pierre deux coups (j’avance à la fois dans le chant et dans le blog) et c’est vraiment cool !

En plus, j’ai vu à mon dernier cours de chant, qu’en fait j’avais clairement un style de chanson qui ressortait de toutes celles que j’avais déjà travaillées. Un style que j’adore et qui me fait vibrer, donc c’est l’occasion de le développer ! (Comme quoi, quand je dis plus haut que je ne sais pas quel est mon style, en fait si, ça commence à se dessiner 🙂 .)  Vous verrez ça avec mon premier enregistrement le mois prochain 😉

Et pour vous ?

Pour moi ce défi est vraiment génial, mais pour vous, qu’est-ce qu’il pourrait vous apporter ?

Eh bien déjà, voir si je tiens sur la durée et vous dire que si moi j’y arrive, pourquoi pas vous ??!

Ensuite, je compte publier au minimum 1 article sur ce blog explicitant ce que j’ai fait pour travailler la chanson, comment, pourquoi. Qu’est-ce que j’ai appris, qu’est-ce qu’on peut en retenir, etc… Je ne vais pas me contenter de seulement vous balancer la vidéo ou l’enregistrement tel quel, je vais partager avec vous mon parcours. Soit au minimum dans l’article où je publie la vidéo (donc 1/mois). Soit je vous ferais des articles intermédiaires en attendant, pour vous raconter ce que je fais et comment ça se passe 🙂 ! Ça, je verrais en fonction du temps dont je dispose 😉

Ça peut donc être intéressant pour vous pour :

  • voir que c’est possible ! (oula, là je me mets la pression ! – c’est bien ça me motive encore plus 😉 )
  • apprendre de nouvelles choses peut-être, une autre manière de penser et de voir les choses (oui parce que on ne pense certainement pas pareil vous et moi donc c’est bien d’avoir d’autres points de vue !)
  • voir une étape pour devenir chanteuse/chanteur
  • avoir des pistes pour vous-même avancer dans le chant si vous en avez envie
  • avoir des réponses à vos questions aussi. Si vous m’en posez je serais ravie d’y répondre 🙂
  • … ?

Pour conclure

J’espère que ce défi vous plaira autant qu’à moi et que vous aurez envie de me suivre. Si ça vous plait n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires, ça me ferait vraiment plaisir !

Je commence à travailler sérieusement ma première chanson alors, que je publierais courant du mois de décembre. Ma prof de chant m’a proposée de l’enregistrer avec elle et son matériel (parce que ça fait déjà 2 séances qu’on la travaille en cours) donc elle aura certainement un rendu “pro”. Pour la première c’est plutôt sympa non ?! Et puis je vais directement acquérir quelques compétences techniques comme ça… cool ! Je vous tiendrais informés de comment ça se passe 😀

A bientôt pour la “chanson de décembre” ! 😉

Dites moi dans les commentaires ce que vous pensez de ce défi !

Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *