Pourquoi intégrer un ensemble vocal ?

Pour réussir dans n’importe quel domaine, il est nécessaire de développer son réseau dans le domaine en question. Forcément, ce n’est pas en restant seul dans son coin qu’on va se développer et se faire connaître. Dans cette optique, j’ai décidé cette année d’intégrer un ensemble vocal. Pour 2 raisons principales :

  1. Je vais pouvoir continuer à développer mes compétences en chant.
  2. Je vais rencontrer d’autres personnes passionnées par le chant et la musique et sûrement apprendre pleins de choses d’elles. Ça va m’aider à commencer à me créer un réseau.

Ce que j’entends par ensemble vocal c’est un petit groupe de 8 à 15 personnes. Je ne voulais pas intégrer une chorale parce que j’ai déjà fait, et même si c’est intéressant aussi, je me sens “noyée” dans la masse et je ne voulais pas ça. C’est mon ressenti personnel ! Peut être que pour vous, si vous le sentez, une chorale serait très bien !

J’ai choisi de tester le chœur de femme de l’école de musique de chez moi. C’est un ensemble d’environ 8 femmes. Et j’ai eu ma première répétition avec elles il y a quelques jours. Ce qui me fait dire aujourd’hui, dans cet article, qu’en fait intégrer un ensemble vocal c’est vachement intéressant ! Et je vous explique tout de suite pourquoi 🙂

Quel sont les intérêts à intégrer un ensemble vocal ?

1. Se créer un réseau/développer ses contacts

Oui, là je suis ambitieuse 🙂

Bon ça, je l’ai déjà expliqué en grande partie dans l’introduction de cet article.

Si vous êtes comme moi et que vous débutez presque totalement dans le domaine, vous ne connaissez pas grand monde ni dans le chant ni dans la musique. Et donc c’est important de commencer à rencontrer des gens qui sont déjà dans ce domaine.

Et si on peut chanter en même temps, pourquoi se priver 😉 ! En plus comme ça les autres se rendent compte de vos compétences, c’est bien aussi.

2. Découvrir d’autres styles musicaux

Alors franchement moi, n’étant pas du tout musicienne et n’ayant jamais fait de musique (pas plus de 1 an en tout cas) je n’y connais pas grand chose. En fait je suis surtout orientée sur la musique qu’on entend à la radio ! Eh oui 😉

Et en commençant à mettre les pieds là-dedans je me rends compte que le monde de la musique est beaucoup beaucoup plus vaste que ça !

A la répétition nous avons travaillé une messe jazz et autres chants religieux (je crois :/). Je vous mets une vidéo d’un autre chœur pour avoir un aperçu :

Je ne suis pas fan du jazz à l’origine, les chants religieux je connais assez peu (j’en ai déjà chanter en chorale en fait) et donc je suis tout à fait sidéré de découvrir tous ces morceaux totalement inconnus (pour moi !).

Et c’est super intéressant finalement d’élargir mon horizon, même si ce ne sera sûrement pas mon style.

3. Travailler d’autres styles

Dans la continuité du point précédent, travailler des styles dont on n’a pas du tout l’habitude c’est aussi super enrichissant. Je n’ai pas encore assez testé moi-même pour avoir une expérience personnelle ici, mais à priori chaque style à des caractéristiques propres. Et donc de s’entraîner sur des styles différents ça ne peut qu’enrichir notre pratique personnelle. Nous aider à développer tout le potentiel de notre voix !

Et ça c’est super intéressant ! (surtout si on veut devenir chanteur.se 😉 )

4. Entendre des notes “extrêmes”

Ma prof de chant me l’a dit dès nos premières séances : dans la musique actuelle (donc celle qu’on entend à la radio) les chanteurs utilisent un “champ de notes” assez resserré, dans les médiums. (Je ne sais pas du tout si on dit ça comme ça !) Autrement dit ils ne descendent jamais dans des notes très graves et ne montent pas non plus dans des notes très aigus. (même Céline Dion 😉 )

Du coup, quand moi je travaille les aigus en cours de chants, je trouve ça un peu exceptionnel. 

Donc, me retrouver dans un groupe de femmes qui chante des chants plus anciens où il y a de bons aigus et entendre les sopranos balancer des notes qui me paraissent (à l’oreille) super aiguës (en plus ça avait l’air facile pour elles) …. ça m’a fait super bizarre !

Là je comprends pourquoi ma prof me dis que le premier travail, avant de chanter, c’est d’écouter !

Parce que en fait je réalise que si je bloque parfois dans les aigus, si j’ai peur de les chanter, c’est aussi parce que je n’en n’ai jamais vraiment entendus !!! Personnellement, entendre ces femmes qui allaient chercher sans problèmes ces notes aiguës, ça m’a en grande partie décomplexée là-dessus.

Bon je me suis aussi sentie très nulle du coup 😉 mais c’est justement l’occasion de progresser.

Et d’être entourée de femmes qui assument totalement ces notes, ça m’aide aussi. Parce que je vois (et j’entends) que c’est possible. Que d’autres personnes y arrivent. Alors pourquoi pas moi ?? 😉 (surtout si je me lance dans le lyrique, il va bien falloir parce qu’ils aimaient bien les aigus à cette époque 😛 )

C’est un des plus gros points positifs que je vois à intégrer un ensemble vocal. Je n’y avais pas du tout penser avant. Mais finalement, c’est même celui-là qui va me faire y retourner ! 😀

Pour conclure

Donc au delà de se créer des contacts dans le monde du chant et de la musique, intégrer un ensemble vocal a également un vrai intérêt pour développer ses compétences en chant.

En plus, et je ne l’ai pas dit plus haut, ce chœur chante régulièrement dans des concerts. (Et c’est souvent le cas des ensembles vocaux/chorales je pense.) C’est donc aussi l’occasion de se familiariser avec la scène, tout en étant rassurée parce qu’on n’est pas tout seul 🙂 . Je vais essayer au maximum d’y participer du coup, dans cet objectif 😀

(Je ne crois pas que nous on aura des costumes comme ça…. 😉 )

Pour finir je résume ! Les avantages à intégrer un groupe vocal ou une chorale sont :

  1. se créer des contacts dans le monde de la musique
  2. découvrir d’autres styles/élargir son horizon musical
  3. travailler ces autres styles et développer des compétences vocales différentes
  4. entendre des notes “extrêmes”. Et par ce biais gagner en aisance pour chanter ces notes 😉
  5. s’entraîner à aller sur scène 🙂
  6. et quand même, bien sûr, partager sa passion avec d’autres gens qui ont la même ! Ça c’est aussi super 😀

Dites moi dans les commentaires si vous faites déjà partis d’un ensemble vocal quels sont les bénéfices que vous en tirez ? Ou si vous n’en faites pas partis mais que vous avez envie d’en intégrer un, pourquoi ? qu’est-ce que vous y cherchez ? 🙂

Partagez l'article !
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *